Tout savoir sur les fondations d’une maison

Vous avez pour projet de construire la maison de vos rêves ou bien d’agrandir votre habitation actuelle ? La première étape à ne pas négliger dans la construction d’une extension ou d’une maison concerne les fondations. En effet, ce sont sur elles que repose toute la stabilité et sécurité de votre habitation, elles doivent donc être construites correctement, en fonction de la nature du sol, de la taille de votre maison et doivent être suffisamment solides pour supporter tout le poids de la charpente.

Déterminer la nature du sol

Avant toute chose, il vous faudra déterminer la nature du sol. En effet, les fondations ne sont pas les mêmes en fonction du type de sol, plus le sol est instable, plus il faudra des fondations solides et profondément ancrées. Afin de déterminer la nature du sol vous devez faire appel à un géotechnicien qui sera en mesure d’observer le terrain et de déterminer s’il est argileux, souple ou rocailleux. Vous pouvez aussi demander au voisinage s’ils ont connu des problèmes du au sol (infiltration, fissures, mouvement de terrain …). Renseignez-vous aussi auprès de la mairie et demandez le Plan Local d’Urbanisme qui recense les risques de la localité, inondations, avalanche, sécheresse mais aussi risques sismiques et d’affaissement.
En cas de doute n’hésitez pas à faire réaliser un état des lieux par deux sociétés différentes.

Choisir le type de fondation

Une fois la nature du sol déterminée, vous pourrez vous lancer de le choix du type de fondations, puis bien évidemment dans les travaux. Les fondations doivent être assez profondes afin de stabiliser la maison, mais la profondeur dépend du type de sol et de la portée hors gel de votre région, celle-ci étant comprise entre 50cm et 90cm.
Vous aurez ainsi soit des fondation semi-profondes, soit des fondations profondes et vous aurez le choix avec des dalles de béton et des pieux. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Faire appel à un professionnel

Maintenant que vous avez déterminé la nature du sol et le type de fondation que vous devez réaliser, deux solutions s’offrent à vous :
Vous pouvez réaliser vous même les travaux, dans la mesure ou cela est possible. S’il s’agit tout simplement de réaliser une dalle de béton, et que vous avez les compétences pour, alors vous pourrez le faire vous-même. Sinon, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.
Ainsi, la deuxième solution qui s’offre à vous est la suivante : il est recommandé d’utiliser les services professionnels d’un entrepreneur spécialisé dans les fondations de maison. En effet, les travaux seront réaliser correctement et sans risques. Un professionnel sera aussi en mesure de vous conseiller au mieux, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès de différents artisans.