Sécurité au travail : comment protéger vos employés ?

La sécurité au travail constitue un facteur non négligeable de la gestion d’une entreprise, en effet personne n’aime se sentir en danger que ce soit au travail ou dans la vie privée. Les accidents sont fréquents et parfois inévitables, il est toutefois essentiel de ne pas négliger le facteur risque d’une activité et de prendre les mesures nécessaires à la protection des salariés effectuant cette activité.
La première étape vers une sécurité optimale serait d’identifier les risques potentiels, dans un deuxième temps il faut mettre en place des mesures de sécurités et établir un plan de prévention. Il est tout aussi important de ne pas négliger le matériel de protection utilisé, que ce soit casques, chaussures renforcées, ou baudriers.
Voici quelques situations à risques et les mesures à prendre pour assurer la sécurité de vos employés.

Travail en hauteur attention aux chutes

Le travail en hauteur possède un facteur risque important (deuxième cause d’accidents du travail mortels après la circulation), il est donc important de protéger au mieux les personnes travaillant en hauteur. Que ce soit sur un échafaudage, un pylône, ou tout autre endroit élevé. Commencez par analyser et anticiper le type d’accident pouvant survenir, organisez des sessions de prévention, formez vos employés au mieux afin qu’ils ne se mettent pas en danger. Enfin, choisissez le matériel avec soin, pour ce type de travailler nous vous conseillons d’équiper vos travailleurs avec des harnais de sécurité , qui les retiendront en cas de chute, mais aussi d’un casque afin de protéger leur tête.

Risques liés aux produits chimiques

Certains produits chimiques sont particulièrement volatiles, et peuvent être facilement inhaler par vos employés. Que ce soit des produits utilisés pour l’entretien ou dans la production, ils constituent un risque non négligeable, notamment à long terme car même si les effets néfastes n’apparaissent pas de suite, les personnes exposées peuvent être gravement malades des années plus tard. Les dangers sont de développer des cancers, des problèmes respiratoires ou cutanés, etc. …

Les mesures à prendre pour ce type de risque : effectuer une prévention auprès des employés, mettre en place une ventilation de qualité avec assainissement de l’air, rendre le port de masque respiratoire, de gants, de lunettes et tenue de protection obligatoire. Mais aussi de limiter les risques au maximum, n’utilisez que les produits strictement nécessaires à votre entreprise et remplacez les autres par des alternatives moins dangereuses.

Sécurité routière

Première cause d’accidents du travail mortels, la sécurité sur la route n’est pas à négliger, certains passent leur journée de travail sur la route, d’autres ne prennent la voiture que de manière occasionnelle. Dans tous les cas il faut assurer leur sécurité en aménageant leur temps de travail, la fatigue étant une des première cause d’accident, le véhicule doit être régulièrement vérifié afin d’éviter les dysfonctionnements, le confort est aussi primordial.

Enfin il ne faut pas hésiter à remplacer la voiture par tout autre moyen de transport quand cela est possible.