Restauration automobile : une passion qui prend de l’ampleur

Eh oui, si les belles voitures plaisent à (pratiquement) tous les hommes (et même à de nombreuses femmes), plus rares sont ceux qui lancent dans la rénovation d’un véhicule, de A à Z. Toutefois, ce loisir redevient sérieusement à la mode, et de plus en plus de personnes commencent à s’y mettre, pour passer le temps mais aussi pour se faire plaisir.

Attention, nous ne parlons pas ici de tuning, qui est un art bien à part, visant à améliorer les performances d’un véhicule et à en développer l’esthétique (selon des goûts propres à chacun). Ici, nous parlons bien de l’achat d’une voiture ancienne, que l’on va retaper de week-end en week-end pour pouvoir, à terme, utiliser pour une balade et présenter dans des salons dédiés à la vieille automobile.

Qui peut se lancer dans la restauration ?

BeforeAndAfterAutomobileRestorationRetaper une voiture demande du temps et de l’argent, mais également de la technique. C’est un loisir qui permet non seulement d’obtenir un objet de valeur par la suite, mais aussi d’enrichir sa culture, et surtout de maitriser les bases de la mécanique. Voilà qui devrait être utile pour la vie de tous les jours !

Si les connaissances peuvent être acquises avec le temps et l’aide de professionnels, il est néanmoins important de vérifier si votre projet est viable. Pour cela vous devez évaluer si vous aurez toutes les ressources nécessaires en termes de

  • temps (plusieurs heures par semaine pendant parfois plusieurs années),
  • finances (acheter des pièces et de la peinture coute vite cher),
  • place (il vous faudra entreposera le véhicule et tout le matériel à l’abri)
  • outillage (il vous faudra beaucoup de matériel, et parfois très spécifique)
  • aide (pour beaucoup de choses, de l’aide pourra vous être essentielle)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar quoi commencer ?

Lorsque l’on vient d’hériter ou d’acheter une vieille voiture d’occasion, il est important de commencer par vérifier l’état du châssis et de la mécanique. Le moteur est notamment l’un des points clés, car il est parfois difficile de trouver les pièces  nécessaires à sa rénovation. Pour les vieux modèles, vous pouvez toutefois regarder du côté des sites spécialisés comme planet-moteur.com.

Une fois que la voiture peut rouler normalement (ou presque), il sera alors temps de s’occuper de son esthétique. La carrosserie extérieure peut être facilement reprise avec du bon matériel et un peu d’huile de coude. A l’intérieur, les choses peuvent se compliquer, car il vous faudra bien souvent mixer les pièces d’origine et les accessoires modernes. N’hésitez donc pas à sous-traiter certaines étapes si vous ne vous en sentez pas capable.