Résolutions 2017 : Cette année je deviens bénévole !

Il est bientôt temps d’établir votre liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année, entre les éternelles : faire plus de sport, manger plus sainement et voyager plus souvent, et les résolutions que l’on se donne chaque année mais que l’on applique qu’une semaine, il est parfois difficile de s’y retrouver. Et si cette année vous preniez une bonne résolution qui soit bénéfique pour vous comme pour les autres, qui plus est il paraît que cette résolution améliore votre Karma ! Donner de son temps, en effet c’est bon pou le Karma, mais c’est aussi valorisant pour vous-même, et bénéfique pour les autres. Il existe de nombreux avantages à être bénévole, certains étant parfois méconnus, voici donc quelques points pouvant vous convaincre de sauter le pas.

Donner de son temps plutôt que son argent

Bien évidemment, les organismes à but non lucratif ont besoin de dons pour perdurer et apporter les aides nécessaires à leurs bénéficiaires, mais elles ont aussi besoin de bénévoles pour appliquer ces aides. Certaines associations ont d’ailleurs plus souvent besoin de personnes physiques que de dons, donner de son temps est donc important, et plus significatif que le fait de faire un chèque. Vous pouvez par exemple, donner de votre temps en devenant bénévole d’une ONG à Montréal, ou dans toute autre ville.

Pour apprendre, grandir et s’épanouir

Donner de son temps pour une association est aussi très valorisant pour soi-même, en effet, s’impliquer pour une cause, quelle qu’elle soit, permet de grandir, d’apprendre de soi et de s’épanouir. Selon le type d’association vous pourrez aussi acquérir des connaissances dans différents domaines, comme par exemple le Web, si vous êtes en charge du site Web, de la page Facebook ou tout autre, vous pourrez aussi acquérir des compétences en management si vous êtes en charge des bénévoles … Ainsi votre expérience associative peut être bénéfique pour votre CV, notamment si vous êtes étudiant.

Trouver une occupation saine

Faire du bénévolat c’est aussi occuper son temps libre, si vous vous ennuyez souvent, ou si vous passez trop de temps sur votre canapé, devenir bénévole vous occupera de manière saine. En effet vous sortirez, vous ferez peut-être du sport si vous êtes bénévole dans une association de quartier.

Rencontrer et échanger

Devenir bénévole c’est aussi une occasion unique de rencontrer des personnes, tout milieux confondus, et d’échanger sur divers sujets. Dans certains cas ce sera aussi l’occasion de voyager, ainsi certains organismes font partir leurs bénévoles à l’étranger, vous êtes parfois nourri et logé, mais bien évidemment pas rémunéré. Ainsi vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes, et pourquoi pas vous faire des amis et connaissances aux quatre coins du globe.

Améliorer la société

Enfin, n’oublions pas le but premier des associations, rendre la société meilleure, soit en améliorant le quotidien de personnes dans le besoin, soit en aidant à la protection de l’environnement. Ce sont de petits gestes, qui demandent peu d’efforts, mais qui peuvent faire la différence.