Résolution 2016 : comment assainir vos finances personnelles ?

Assainir ses finances personnelles passe par divers étapes en commençant par l’analyse fine des rentrées et des sorties d’argent. Certaines démarches s’imposent d’elles-mêmes comme la recherche d’un compte épargne ou le regroupement de crédits. Explications…

Établir un état précis de ses finances

Savoir précisément ce qui rentre et ce qui sort chaque mois permet de connaître ses possibilités pour mettre en œuvre de nouveaux projets, pour investir, pour préparer sa retraite ou augmenter son patrimoine. Lorsqu’il s’agit de demander un prêt, certaines conditions doivent être réunies. La réussite dépend grandement de la façon de gérer son argent. Il est important de pouvoir montrer sa solvabilité : d’avoir encore quelques euros à la fin du mois sur son compte courant et de pouvoir éventuellement épargner de 5 à 10% de ses revenus mensuels pour se prémunir des imprévus de la vie courante (perte d’emploi, handicap, gros travaux à réaliser en urgence, etc.). Pour l’emprunt de sommes importantes permettant de faire grossir son portefeuille d’actifs ou de devenir propriétaire, la capacité de remboursement est le point essentiel. Des garanties sont nécessaires : caution, hypothèque, privilège de prêteur de deniers, nantissement (biens de valeur remis au banquier en cas de défaillance). Réfléchir aux implications et peut-être limiter la somme à emprunter permet d’éviter de futurs problèmes de remboursement.

Solder un maximum de crédits à la consommation

S’il ne vous est pas possible de solder l’ensemble de vos crédits courants (crédit auto, crédit personnel), il peut être intéressant de demander une étude de regroupement de crédits sur 310pret.com , entreprise de courtage de prêts personnels qui accompagne ses clients jusqu’à la signature du contrat de prêt chez le banquier. En choisissant de rembourser une mensualité globale, vous bénéficiez d’un allègement plus facile à assumer. Vous pouvez prévoir de nouveaux projets : pour les vacances, pour réaménager la maison, construire une terrasse ou vous offrir une voiture neuve, un camping car, etc. En choisissant de n’avoir qu’un seul crédit, vous retrouvez rapidement votre pouvoir d’achat et vous réduisez ainsi votre taux d’endettement. Si cette solution ne suffit pas à assainir vos finances, vous devrez vous résoudre à moins acheter ou à acheter différemment. Les dépenses courantes peuvent engendrer des découverts difficiles à combler. Vous devrez peut-être vous résoudre à revendre vos vêtements de marque, un matériel récemment acheté ou des jouets plus utilisés. Différentes astuces existent pour se faire un peu d’argent rapidement et en toute légalité.