Qu’est-ce qui différencie un avocat d’affaires d’un avocat en droit civil ?

Un avocat d’affaires et un avocat en droit civil possèdent deux points communs, celui d’exercer une fonction juridique de conseils et de relever tous les deux du droit privé. Cependant des différences les distinguent dans leur fonction.

Fonctions d’un avocat d’affaires

L’avocat d’affaires a pour fonction de conseiller et de proposer des solutions aux affaires des entreprises. Il a pour mission de protéger les entreprises qui s’adressent à lui, contrairement à l’avocat en droit civil qui règle les litiges concernant les personnes. Pour ce faire l’avocat d’affaires doit avoir une parfaite connaissance du droit social, fiscal, financier, immobilier mais aussi du droit de la propriété industrielle et du droit des marques. Les sociétés s’adressant à un avocat d’affaires viennent chercher dans un premier temps des conseils, elles souhaitent être aidées à prendre diverses décisions au niveau du fonctionnement et de la gestion de leur entreprise. L’avocat d’affaires peut aussi être amené à défendre les intérêts de son client devant les tribunaux.

Fonctions d’un avocat en droit civil

Vivre en société implique des obligations et des droits entre les personnes. Le droit civil définit ces règles et en a fait des textes de lois. L’avocat en droit civil a pour responsabilité de faire appliquer la loi. Il a pour mission de défendre les personnes face aux litiges de la vie quotidienne. L’avocat en droit civil règle les différends entre les personnes physiques (les familles) mais aussi les personnes morales (les associations). Il peut s’agir d’un litige contractuel lié à une succession ou à une propriété. Contrairement à l’avocat d’affaires l’avocat en droit civil est plus souvent amené à des comparutions en justice. L’avocat en droit civil peut vous conseiller et vous représenter devant un tribunal en faisant valoir vos droits.

Avocat d’affaires et avocat en droit civil : Des professionnels regroupés en cabinet

Si l’avocat d’affaires a le plus souvent une fonction de conseiller que de magistrat de litiges, ses missions ne nécessitent que rarement des comparutions en justice. En revanche l’avocat en droit civil intervient plus souvent devant le tribunal d’instance ou de grande instance. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de régler un litige devant un tribunal, contacter un cabinet d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle comme Brouillette permet d’obtenir des conseils juridiques et de solutionner dignement certains problèmes.