Qu’est-ce que le sablage de plancher ?

Posséder un appartement ou une maison avec un plancher en bois, brut ou non, est un atout de charme, en effet le parquet apporte une touche cocooning et luxueuse à une pièce, ce qui est de plus en plus recherché. Il peut donc être un avantage, mais aussi un inconvénient de taille, en effet son entretien est fastidieux, un plancher mal entretenu n’est pas esthétique et peut être dangereux, il faut donc le cirer régulièrement, et quand arrive le moment où le parquet est fatigué, sans éclat, il faut employer les grands moyens. C’est à ce moment précis qu’intervient la tâche délicate du sablage, cette technique est particulièrement utile pour raviver l’éclat d’un parquet, et l’entretenir en profondeur. Le sablage est une étape particulièrement technique, il vaut donc mieux faire appel à un professionnel pour le réaliser.

Le sablage de plancher c’est …

On pourrait comparer le sablage de plancher au passage du karcher sur une cours, il s’agit en effet de propulser du sable sous pression sur le parquet afin d’enlever tous les résidus de vernis, saleté et autre produit incruster dans le plancher. Le sablage est donc une technique abrasive qui met à nu le plancher afin de le traiter en profondeur, ne vous inquiéter pas c’est sans risque lorsque c’est bien réalisé, c’est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel spécialisé dans l’entretien des parquet en bois.

Comment sabler le plancher ?

Il existe deux techniques pour sabler le plancher, la classique avec émissions de poussière, engendrant donc saleté et risque pour la santé, ou bien le sablage de plancher écologique, intelligent et sûr pour votre santé, qui n’émet pas ou peu de poussière. Ces deux méthodes sont identique, la seule différence réside dans l’émission de poussière et de particules. Les étapes sont donc les mêmes, il faut tout d’abord poncer le parquet, en utiliser des abrasifs spécifiques, afin d’enlever le maximum de résidu de cire, vernis, etc … La sableuse entre ensuite en oeuvre, puis vient l’étape de l’entretien, le plancher est en effet à nu, il faut donc le lisser et le polir afin de le protéger. Pour cela il est conseillé d’utiliser des vernis adaptés au type de bois, selon qu’il soit franc ou mou, si vous optez pour des vernis non écologique il est conseillé d’effectuer cette étape dans une pièce aéré, avec les fenêtres ouvertes par exemple, pour limiter l’inhalation des produits chimiques.

N’oubliez pas de faire établir un devis par votre artisan avant les travaux, et de vous renseigner en regardant les avis clients par exemple.