Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Dans la sphère de l’’impression 3D, la recherche et le développement explorent régulièrement des possibilités jadis insoupçonnées. Mais déjà, des applications concrètes et des services de numérisation 3D pour vos projets existent et sont vulgarisés, suscitant l’engouement des professionnels et du grand public tant les avantages sont tangibles et légion.

En matière d’impression 3D, le gain de temps, la personnalisation (sur-mesure) et la production de petites séries constituent trois principaux avantages auxquels s’ajoutent d’autres encore : haute qualité, précision, confort, réduction du coût de production. Les avantages de l’impression 3D s’appréhendent mieux lorsqu’ils sont examinés à travers des applications concrètes.

Impression 3D et architecture : que de bénéfices !

Il s’avère fastidieux de réaliser la maquette d’un projet immobilier ou des grands travaux par les procédés ordinaires, au regard du temps mis, des dépenses effectuées et de l’énergie engloutie. La numérisation 3D permet de formaliser aisément la maquette d’un pont, d’une maison design, d’un marché, etc., et de l’imprimer rapidement afin de la présenter à temps aux clients ou aux investisseurs. Pour donner un cachet plus professionnel et épater durablement ces partenaires, il est possible, outre les images 3D, de leur faire suivre directement l’impression de cette maquette, surtout s’il s’agit d’un très grand projet. Ils seront nettement plus réceptifs aux explications et aux commentaires.

Impression 3D : personnalisation et confort dans le domaine médical

La production d’appareillages médicaux peut être optimisée par l’impression 3D. C’est notamment le cas de l’orthèse plantaire (semelle orthopédique). Grâce à des logiciels spécifiques, le podologue n’a plus qu’à envoyer quelques photographies du pied de son patient pour que la numérisation 3D lui permette de peaufiner la modélisation de l’orthèse et de l’imprimer à son cabinet ou chez un professionnel à moindre coût par rapport aux procédés traditionnels.

Impression 3D : production en série de moules, de coques et de jouets

L’impression 3D peut optimiser la production de haute précision de petites séries ou même à grande échelle de jouets et de coques Iphone ou Ipad, aussi bien en caoutchouc qu’en métal. Dans le secteur des métiers de la bouche (pâtisserie, boulangerie, …), il y a un réel besoin de production de moules métalliques sur mesure ou en petites séries uniques. L’impression 3D s’avère la solution idoine pour de tels projets.