Quelle tenue pour un entretien d’embauche ?

Il n’est pas toujours simple de choisir sa tenue pour un entretien d’embauche, ou bien vous êtes trop excentrique pour l’entreprise qui vous reçoit, ou au contraire vous êtes beaucoup trop classique. Un entretien, et la tenue qui va avec, diffère bien souvent en fonction du type d’entreprise, en effet vous n’adopterai pas la même attitude, ni le même dress code, si vous postulez dans une jeune entreprise ou dans une banque. Malgré tout, si vous travaillez dans le secteur de la communication, ou il vaut mieux démontrer sa créativité, il ne vaudrait mieux pas arriver trop « à la cool », au risque de ne pas être retenu. Nous avons donc compilé quelques conseils, pour vous aider à préparer votre tenue pour vos entretiens d’embauche.

Tenue décontractée, mais pas trop, pour une start-up

On le sait, dans une start-up le style vestimentaire est beaucoup plus libre, il est rare de devoir s’habiller en costume-cravate, à moins de recevoir des investisseurs ou d’être invité sur événement plutôt guindé. Pour autant, vous ne devez pas vous présenter à l’entretien en jean et baskets avec un t-shirt star trek ! On exagère peut-être un peu pour le t-shirt star trek, ou pas, mais il faut montrer lors de votre entretien que vous êtes en mesure de vous habiller formellement, au cas où vous ayez une occasion de le faire. On vous recommande donc un look casual chic, pas besoin de porter de cravate, à moins que vous aimiez en porter une, mais un blazer et une chemise sont recommandé. Favorisez des tenues sur-mesure ou au moins adapté à votre physique, rien de pire qu’une chemise ou une veste trop grande. Trouver votre blazer est donc l’étape suivante, évitez les looks trop fantaisiste ou les matières étranges ou démodées, pour la couleur privilégiez du bleu, du gris ou éventuellement du marron, mais pas de noir, ce n’est pas un enterrement. Pour le pantalon on vous recommande un jean, ou un pantalon habillé mais pas trop guindé. Et enfin pour les chaussures, il faut qu’elles soient impeccables, on juge souvent le caractère d’une personne à ses chaussures, si elles sont en mauvais état, vous ne renverrez pas une bonne image de vous même.

Classique pour une PME ou un groupe

Si vous postulez dans une PME ou dans un grand groupe, votre tenue devra être adaptée au type de poste que vous visez. Privilégiez donc un costume un peu tendance pour un poste de commercial, et une tenue plus créative pour un poste de graphiste, sans toute fois partir dans l’excentricité. Nous vous conseillons d’investir dans un beau costume, sur-mesure, que vous pourrez réutiliser pour d’autres occasions. Pour les couleurs, une fois de plus le noir est à proscrire, nous vous conseillons donc du bleu, accordé avec des chaussures marrons. Pour ces dernières oubliez les baskets, les bottines ou autres types de chaussures et privilégiez des chaussures vernies de type Richelieu.

Tenue habillée pour un poste pour un poste juridique ou financier

Lorsque vous visez des postes à teneur juridique ou financière, il est attendu de vous une tenue formelle et sérieuse. Le costume est donc de rigueur, et toute excentricité est à proscrire, toutefois ne tombez pas non plus dans un look trop sombre ou déprimant. Une fois de plus vos chaussures doivent être impeccables et correctement vernies. Investissez dans des matières de qualité, et n’oubliez pas la ceinture, elle fera toute la différence.

Enfin le plus important dans un entretien d’embauche est que vous soyez à l’aise, nous vous conseillons de porter votre tenue avant l’entretien afin de vous habituer, et surtout de rester dans votre style, si vous en sortez vous ne serez pas à l’aise et cela se verra. Vous pourrez trouver des idées de tenues partout sur internet, et notamment sur Pinterest, et pour ce qui est de réellement trouver votre tenue, vous pouvez vous rendre sur le site kebello qui propose un large choix de vestes et pantalons pour homme.