Quel est le rôle d’un courtier hypothécaire ?

Le courtier hypothécaire défend vos intérêts

Le courtier hypothécaire est un professionnel de la finance, titulaire d’une certification par l’OACIQ. Indépendant, il propose à ses clients les services et les solutions les mieux adaptés à leurs besoins, et situations. Il évite donc à ses clients toutes les difficultés liées à la recherche de prêt hypothécaire, et il les accompagne dans leurs démarches.

De meilleurs taux et des avantages grâce au courtier hypothécaire
Le courtier hypothécaire ne travaille pas pour des organismes ou des institutions de prêts. C’est cette indépendance qui lui permet d’obtenir des taux et services compétitifs. Ce professionnel de la finance est en contact avec un grand nombre de banques et d’organismes prêteurs, qu’il sollicite en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Avec un courtier hypothécaire, on a notamment le choix du prêteur, et un plus grand nombre de possibilités concernant les conditions de prêt et les options. Le courtier hypothécaire met au service de son client son expérience et sa force de négociation, pour lui procurer le meilleur taux d’intérêt, sans frais.

Les atouts du courtier hypothécaire
Pour un service concernant une hypothèque standard, le courtier hypothécaire ne facture pas de frais, car ses honoraires incombent à l’institution prêteuse choisie par le client.
En outre, l’activité du courtier et des agences de courtage est légalement encadrée par la Loi sur le courtage immobilier, et l’OACIQ se charge de sa bonne application. Ces dispositifs permettent d’assurer au public une protection rassurante, qui accompagne les clients avant la transaction, pendant et après son déroulement.
Le certificat octroyé par l’OACIQ au courtier hypothécaire garantit aux clients un certain niveau de protection, d’efficacité, et l’accès à quelques recours.
Le courtier est professionnellement soumis à des obligations de conseil, divulgation, vérification et confidentialité (protection des informations personnelles).

La méthodologie du courtier hypothécaire
La première étape, pour un courtier hypothécaire comme infohypotheques.ca, est de faire connaissance avec son client, afin de connaitre ses objectifs d’accession à la propriété. Il conseille ensuite son client en lui présentant des recommandations tenant compte des produits hypothécaires disponibles et correspondants à ses besoins.
Après étude des différentes options, le client et le courtier hypothécaire décident ensemble de ce qui convient. Puis le client mandate le courtier, pour qu’il négocie en son nom l’offre la plus adaptée du moment, sur l’ensemble de l’offre disponible du marché. L’étape suivante consiste à préparer le dossier du client, et à le présenter à l’institution financière sélectionnée. Puis il veillera sur ce dossier, jusqu’à ce que la transaction hypothécaire se réalise.