Les soins dentaires : dans quels pays les soins sont-ils les moins chers ?

Voyager pour se faire soigner est devenue une autre forme de tourisme dans le monde. Beaucoup de Français choisissent le tourisme dentaire qui leur permet de se déplacer vers un autre pays pour la pose d’une prothèse, une couronne, un implant dentaire, etc. Cette pratique est plus courante principalement vers certaines destinations où les cliniques proposent des soins moins chers et de bonnes qualités.

Tourisme dentaire en Hongrie

La Hongrie est l’un des pays qui organisent des séjours pour le tourisme dentaire. Dans ce pays, les cliniques offrent des soins de qualité à moitié prix par rapport à la France où un implant dentaire coûterait entre 1500 euros et 3000 euros. En plus, elles disposent de bonnes technologies pour l’implantologie. Il suffit de choisir une clinique disposant d’implantologues de plusieurs années d’expérience et parlant français.

Poser un implant en Roumanie

En Roumanie, le tourisme dentaire est plus avantageux parce que les prix du traitement sont bas et les autres frais du séjour (le transport, l’hébergement et les autres besoins du touriste) reviennent moins chers. Il y a également des cliniques où les docteurs parlent français, ce qui facilite la communication. En outre, une seule visite suffit pour un implant.

Dans ces centres dentaires, les soins sont offerts avec des équipements respectant les normes britanniques ou françaises et des matériaux de dernière génération tels que la zircone. En plus, la Roumanie est un pays de l’Union Européenne, ce qui rend possible le remboursement par la sécurité sociale. Il suffit de s’adresser au Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) avec la radiographie panoramique dentaire réalisée avant et après le traitement et la facture.

Traitement en Moldavie

En Moldavie et principalement à Chisinau, il y a plusieurs cliniques dentaires disposant de bons matériaux et offrant des soins moins chers (environ 400 euros pour un implant dentaire). Le séjour coûte environ 800 euros et on peut même bénéficier d’hébergement gratuit grâce à certaines structures qui accompagnent les touristes dentaires. Ce qui réduit considérablement le cout des soins.

Par ailleurs, la consultation et le plan de traitement sont gratuits. Outre l’anesthésie qui est à environ 3 euros, les autres soins ont des couts divers. Par exemple, l’implant dentaire en une ou en deux phases coûte entre 225 euros et 315 euros. Le prix de la couronne est à partir de 90 euros et celui de la prothèse à partir de 65 euros. Il faut noter aussi que certaines cliniques offrent une garantie de 5 ans pour ce qui concerne les couronnes et implants dentaires.

Les pays du Maghreb

Les touristes dentaires se tournent également vers quelques pays du Maghreb à l’exemple de la Tunisie et du Maroc. En Tunisie, il y a beaucoup de spécialistes en implantologie et en parodontologie et le pays produit aussi des prothèses dentaires. Le prix des soins dentaires est compris entre 400 et 900 euros. Au Maroc, outre le coût des traitements qui revient également moins cher, le principal avantage est que la plupart des dentistes sont formés en France.

Et en Amérique du nord ?

D’autres pays tels que le Canada sont sur la liste des destinations des touristes dentaires. Au Québec par exemple, certains soins dans un centre dentaire à Montréal reviennent moins chers que d’autres. En plus, le Canada fait partie des pays qui sont pris en compte pour le remboursement par la sécurité sociale.