Les bonnes pratiques à adopter pour profiter au mieux ses vieux jours

Lorsqu’on arrive à un certain âge, on commence à perdre la mémoire, à diminuer de force et à somnoler toute la journée… Pourtant, il est tout à fait possible de garder la pêche et de vivre pleinement durant cette période de notre existence qu’est la vieillesse.

Bouger pour rester en forme

Lorsqu’on commence à prendre de l’âge, l’activité physique reste une bonne pratique pour conserver son dynamisme. Elle nous évite de passer de longues heures devant la télévision ou de dormir à longueur de journée. Chacun choisit le genre d’activité qui lui convient. À part la marche quotidienne, on peut faire des exercices dans les salles de gym réservées aux seniors. D’autres options sont également bénéfiques comme le voyage, le jardinage, le bricolage ou les visites d’expositions…

En cuisine : Privilégier le beurre de cacahuètes

Il est démontré que le beurre de cacahuètes soit moins gras que les huiles ou les autres beurres. Pour les plus âgés, il est conseillé d’utiliser le beurre de cacahuètes dans la cuisson des repas. En effet, ce beurre est moins calorique que les autres matières grasses et il peut tout à fait les remplacer pour concocter vos recettes préférées. En outre, le beurre de cacahuètes contient des acides gras insaturés et des fibres qui protègent contre les maladies cardio-vasculaires.

S’hydrater énormément

Boire suffisamment de l’eau aide en effet à entretenir la mémoire. Pour rappel, notre cerveau est constitué de 80 % de liquide. Il est ainsi recommandé pour les seniors de boire en quantité suffisante par jour. Par ailleurs, l’eau permet de nettoyer naturellement notre organisme. Et s’il arrive que vous ayez du mal à trouver le sommeil le soir, essayez d’adopter ce geste : prenez une douche sous une température de 15°C juste durant deux minutes avant le dîner.