Les 5 éléments essentiels d’un site web performant en 2015

Si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas encore de site Internet, il serait peut-être temps de vous préoccuper de la concurrence ! Certains secteurs sont plus encore concernés que d’autres : restauration, hôtellerie, immobilier… Peut-être avez-vous déjà un site, qui nécessiterait cependant une sérieuse refonte afin de correspondre aux normes actuelles. Voici les cinq points à côté desquels il ne faut surtout pas passer lors de la création d’un site Internet !

1 – Le responsive
Vous n’avez qu’une vague idée de ce que cela signifie ? Nous allons vous élcairer : Le design responsive est la capacité d’un site Internet à s’adapter à tous les formats d’écran : le même site pourra être vu aussi bien sur un PC de bureau que sur un smartphone, sans oublier les nombreuses tailles d’écrans de tablettes. Un élément de design crucial de nos jours !

2 – Les « call-to-action »
Ce terme fortement emprunt de marketing désigne certaines fonctionnalités incitatives, qui invitent à cliquer ou à exécuter une action en général. Cela peut être un bouton d’achat, une invitation à laisser son e-mail en échange de quelque chose ou bien un numéro de téléphone mis en valeur par des arguments de vente. Sachant que l’attention des internautes est de plus en plus courte, il faut désormais être efficaces et capter l’attention de vos visiteurs en quelques secondes, faute de quoi ils quitteront votre site illico presto.

3 – Simplicité !
Partez du principe que les utilisateurs de votre site sont impatients, comme la plupart des internatues. Ils veulent comprendre tout de suite où on les emmène, et trouver la ou les informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Ainsi, ne surchargez jamais les pages de votre site, cela risque de donner la migraine à n’importe quel internaute ! En termes design, cela implique de créer une navigation simple et facile à comprendre. Cela vaut d’autant plus si vous souhaitez créer un site e-commerce avec de nombreux produits. Vos fiches produits doivent être synthétiques tout en donnant toutes les infos nécessaires. Epurez ! Soyez légers en contenus et évitez que vos pages n’aient l’air d’un arc-en-ciel en termes de couleurs.

4 – Du bon contenu
Le contenu est essentiel, non seulement pour les internautes mais aussi pour le référencement de votre site. Un bon compromis entre synthétisme et mots-clés s’imposent ! Soyez clair, ne vous étalez pas trop lorsque ce n’est pas nécessaire et pensez à demander à quelqu’un de réaliser les textes pour vous si l’orthographe n’était pas votre matière préférée à l’école. Votre site est votre vtrine sur Internet, et vous ne réalisez peut-être pas à quel point elle va déterminer une bonne partie de votre activité.

5 – Des photos professionnelles
Une erreur communément commise par les propriétaires de sites Internet est de mettre des photos de qualité très médiocre sur leur site Internet, donnant à la fois une image peu attirante de leur entreprise et ruinant par la même occasion le travail des graphistes et l’harmonie créée par le design. Il existe aujourd’hui de nombreuses bases de photos à prix tout à fait abordable sur Internet, alors ne vous en privez pas ! Pour en savoir plus, demandez conseil à une agence de web design et développement comme mg2media.com.