Le style sportswear : une tendance à porter avec modération

Crédit photo : Mark McLaughlin

 

Chez l’homme, les tendances sont en général assez classiques et prolongées. Preuve parmi tant d’autres, le sportswear revient régulièrement à la mode sans jamais vraiment disparaitre, profitant même du retour des classiques de certaines marques pour se réinventer en mode vintage. Attention quand même quand vous décidez de vous habiller ainsi, vous risquez d’en faire trop et de plomber votre look.

 

Le sportswear, une mode universelle qui dure

Par définition, le sportswear est un look qui fait appel à des vêtements tirés du monde du sport ou seulement inspirés par celui-ci. Dans les faits, le maillot du PSG floqué du nom de Zlatan Ibrahimovic est tout autant sportswear que la casquette arborant le logo classique Adidas. Et c’est justement cette difficulté à saisir les frontières de la tendance qui fait que ce look semble intemporel.

Longtemps associé aux artistes hip-hop qui cherchaient avant tout des vêtements confortables qui leur permettraient de suivre tous leurs mouvements, le sportswear est vite sorti de cette case pour devenir une tendance masculine qui touche toutes les classes sociales. Preuve en est, les stars du cinéma et de la chanson s’affichent bien souvent sur les pages des magazines affublés d’un jogging complet ou de petites touches totalement sportswear.

Fait amusant que l’on constate avec le sportswear, la tendance s’avère cyclique : une saison, on ne va jurer que par les pièces dites classiques, inspirées du sportswear des années 80-90 ; puis la saison suivante fera la part-belle à de nouvelles marques proposant un style moderne. Du coup, ne jetez pas un jogging que vous trouvez dépassé, il risque de faire un come-back retentissant d’ici quelques années. Gardez en particulier les marques qui ont fait leur preuve comme l’ont prouvé le retour des Converse ou encore le revival par certaines marques (Adidas ou Reebok par exemple) de leurs anciennes collections pour un usage exclusivement fashion.

 

Bien porter du sportswear, un équilibre difficile à trouver

Si le sportswear s’avère universel en cela que tout le monde peut le porter, sportifs ou non, il peut être compliqué de bien paraitre avec un tel look. Non pas qu’il s’agisse d’un style dépassé mais plutôt que la faute de goût est rapidement atteinte.

church-s-downton-velours-homme-stone-1

CHURCH’S Downton – 175€

Un exemple assez simple est celui du maillot de foot. Alors même que la mode est au vintage (de nombreuses marques et boutiques vous proposent d’acheter des rééditions de maillots mythiques d’équipes disparues ou non comme l’explique cet article), le maillot de foot n’est pas pour autant un objet de mode. Il contribue même à donner l’effet inverse et celui qui portera son plus beau maillot sera vu, au mieux, comme un simple « beauf ».

Le secret est de bien choisir ce que vous portez et la manière dont vous le portez : assez ironiquement, le sportswear moderne n’est plus pensé pour faire du sport. Réservez votre jogging de course pour les pistes et préférez un jogging urbain et stylé. De la même manière, évitez le total look sport qui pourra rappeler les pires heures du look « kaïra » et optez pour de petites touches comme une casquette et un haut de jogging qui viendront compléter le T-shirt graphique que vous portez au dessus de votre jogging décontracté. vous pouvez aussi couper votre look avec une paire de chaussures Church’s pour un style Chic-sport à tomber.

Un dernier conseil, au cas où : si en règle générales les modes vestimentaires s’appuient sur le mélange des styles et leur opposition pour créer un nouveau look, évitez tout de même de mélanger des pièces formelles avec du sportswear. Préférez un mix avec des pièces plus casual ou pourquoi pas graphiques et arty pour un look coloré et décontracté à la fois.