Le Cloud Computing : une solution connectée pour les entreprises

Le Cloud Computing que l’on appelle aussi informatique dans les nuages ou bien infonuagique, offre une externalisation des données à tout utilisateur. Ce système est de plus en plus présent, et les utilisateurs de plus en plus nombreux, que ce soit des entreprises ou des particuliers. Le cloud séduit par sa facilité d’utilisation et son accès qui ne connait pas de frontières, que l’on soit en Chine ou au Pôle Nord, le cloud est accessible, à condition bien sûr d’avoir un accès internet.

Les avantages du Cloud Computing

Les avantages de ce service sont nombreux, il permet en effet à une entreprise de faire des économies, il ne nécessite pas d’investissement majeur, et l’entreprise ne paye que pour les services dont elle a besoin. La maintenance et la sûreté du service n’est pas à la charge du client, mais bien à celle du prestataire, ainsi aucun problème ne se pose en cas de panne, tout est pris en charge. Les données et applications placées sur cet espace infonuagique sont accessible de partout, à n’importe quelle heure et sur tout support (Pc, smartphone, tablette etc. …). Ce système offre aussi un espace de stockage bien plus grand et adapté aux besoins qu’un ordinateur.

Ses inconvénients

Les écologistes ne portent pas réellement le cloud computing dans leur cœur, en effet les fermes de serveurs permettant le développement de ce service, consomment énormément d’énergie. D’autre part l’infonuagique n’est pas sûr à 100%, en fonction du pays où il est implanté les règles sur la protection des données ne sont pas les mêmes, et on est jamais à l’abris d’un dysfonctionnement. Faites aussi bien attention aux termes du contrat avant de le signer, certains fournisseurs d’accès font payer très cher la résiliation.

Les différents services

Il existe différents types de services pour le cloud computing, les trois principaux étant :

IaaS ou Infrastructure as a service

Il s’agit du service d’entrée de gamme, qui propose au client un parc informatique virtuel sur lequel il peut installer un système d’exploitation. En d’autres termes c’est un hébergement classique de traitement de données.

PaaS ou Platform as a service

Un niveau au-dessus, le PaaS offre un service similaire à l’hébergement web avec toutefois quelques changements, ici l’offre est élastique et s’adapte de façon automatique à la demande.

SaaS ou Software as a service

Il s’agit là de la formule la plus utilisée pour le cloud computing, le client se voit offrir des applications qu’il peut soit installer sur un ordinateur, soit utiliser via un navigateur web. Ce système fonctionne de la même manière qu’un service de messagerie en ligne.
Pour plus d’informations sur ces services et une tarification éventuelle n’hésitez pas à contacter un fournisseur de solution infonuagique pour accélérer vos processus d’affaires.