La lecture : trois bienfaits insoupçonnés de cette activité !

Passion pour certains et passe-temps pour d’autres, la lecture est une activité pratiquée par un grand nombre de Français. Pour beaucoup, elle est un moyen efficace de voyager vers des mondes imaginaires tout en étant confortablement assis dans son canapé ou coucher dans son lit. Ayant fait l’objet de plusieurs études et expériences, la lecture a démontré ses multiples bienfaits, que ce soit chez l’enfant, l’adulte ou le senior. Découvrez dans cet article les bienfaits de la lecture régulière.

La lecture réduit le stress et l’anxiété

les bénéfices de la lecture
À la suite de plusieurs expérimentations réalisées par des chercheurs canadiens, la lecture a été reconnue comme un précieux antistress. En effet, le fait de lire vous oblige à vous concentrer sur chaque ligne et sur chaque mot, ce qui vous permet de vous évader. Ainsi, la lecture représente un instant d’apaisement et de calme qui permet d’oublier vos soucis du quotidien.

 

 

 

La lecture permet de développer l’empathie

Lire régulièrement des livres, surtout ceux en rapport avec la fiction, permet de stimuler votre côté sensible et de développer votre empathie. En effet, ce type de livres vous poussent à vous mettre à la place des personnages et à vivre les mêmes émotions que ceux-ci. Ainsi, la lecture vous aidera à :

  • mieux comprendre les autres ;
  • être plus sociable;
  • à partager leurs pensées ;
  • à développer votre intelligence émotionnelle.

La lecture permet d’accroitre vos connaissances

Chaque livre ou roman vous apporte un certain nombre d’informations de tout genre vous permettant ainsi d’accroitre votre culture générale. En fonction du livre pour lequel vous optez, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire d’un pays, sur les us et coutumes d’une région, sur les sites touristiques, sur l’art, sur la science et bien d’autres secteurs. Le choix des livres ou romans à lire est illimité.

De plus, aujourd’hui grâce à internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers une bibliothèque pour avoir des livres. En effet, vous n’aurez qu’à naviguer sur un site spécialisé dans la fourniture de livres et romans qui vous permettra d’avoir accès à un vaste univers de bouquins. Il vous faudra juste télécharger le bouquin que vous désirez au format électronique (epub gratuit, PDF ou kindle) supporté par votre appareil.