International de Genève, un mini-coupé Opel GT pour séduire les plus curieux

Minimaliste, sportif, épuré… Le nouveau concept-car de l’incontestable marque allemande fait rappeler les GT sorties en 1968. Regroupant le passé et le futur de la marque au blitz, ce modèle fait référence à une multitude de modèles Opel tout en rendant hommage au fameux Motoclub 500 de 1928.

 

Une manque de sportivité depuis 5 ans

 

Depuis 2009, Opel n’a plus mis au point des modèles sportifs. En effet, sa conscience sportive a disparu après la sortie du cabriolet GT. De ce fait, l’agressivité des véhicules de la marque ne s’affiche plus que sur Cascada et Insignia. Mais dernièrement, Kar-Thomas, président d’Opel, a déclaré la réinvention de la marque en présentant le prototype Opel GT Concept, un modèle complètement sportif à couper le souffle. Avec ses finitions et ses roues avant rouge, il prend place parmi les lignées de l’Experimental GT de 1965 et rend hommage aux deux-roues Opel Motoclub 500.

 

Un 3 cylindre, 1 litre sous un capot à nervure centrale

 

Le moteur, emprunté du modèle Adam et Corsa, est placé en position centrale avant, afin de parfaire la répartition de masses. C’est un trois cylindres essence turbo 1,0 litre qui développe une puissance de 145 chevaux couplé à 205 Nm. Ses 6 rapports sont aisément commandés par des palettes installées au volant. La puissance est proportionnellement faible, mais il amusera plus d’un avec son poids sous la tonne, ce qui lui offre une vitesse de pointe de 215 km/h et lui permettant d’atteindre les 100 km en seulement 8 secondes.

 

Des innovations malgré les caractères anciens

 

De prime abord, l’Opel GT Concept affiche quelques références de ses ainés GT, ne serait-ce que son long capot et l’absence des poignets de porte. Généralement, elle connait plusieurs modifications : phares rentrant remplacés par des projecteurs à LED, clignotants intégrés, passages de roues arrondis… Ce mini-coupé abandonne les rétroviseurs pour faire place à des caméras transmettant directement les images sur un écran. Un toit vitré panoramique vient compléter le design à l’allemande. L’Opel GT Concept fera sa première apparition au Salon International de l’automobile qui se tiendra à Genève, mars prochain.