Gestion des ressources humaines : quelles tendances en 2018 ?

Les technologies numériques, le marketing, le bien être et la flexibilité des organisations constituent les principaux défis liés aux ressources humaines en 2018.

Le défi de la digitalisation

La société et le monde du travail ont été complètement transformées depuis l’essor des technologies numériques. Elles bousculent notamment la manière de recruter. Ces mutations obligent les entreprises à relever certains défis.

Les entreprises maitrisant les règles des nouvelles technologies qui transforme les méthodes de recrutement, comme les réseaux sociaux ou les plateformes collaboratives disposent d’un avantage certain par rapport aux autres, non seulement pour attirer les meilleurs candidats, mais aussi pour les fidéliser. De nombreuses nouvelles technologies naissent pour faciliter la vie de l’employé et de l’employeur, tels qu’un logiciel de présence avec option de géolocalisation pour vos employés. Accéder à l’information est de plus en plus facile et abordable. Il faut donc s’attendre à d’énormes progrès en ressources humaines au niveau des entreprises, pour l’embauche mais aussi pour la vie quotidienne de leurs employés.

Le recrutement et le marketing seront liés

Des études montrent que près de 60 % de demandeurs d’emploi ont vécu une mauvaise expérience de recrutement. Au marketing on attire, on séduit, on le fidélise le client, il faut faire de même aux ressources humaines, on doit faire une bonne impression et rivaliser de moyens pour attirer les candidats, nos futurs collaborateurs.

La flexibilité des organismes

Pour attirer et retenir les meilleurs talents, une flexibilité est primordiale. Pour offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une certaine liberté dans l’organisation de son travail doit être possible. Comme le fait de pouvoir faire du télétravail ou même de travailler a temps partiel. Le télétravail et l’arrivée de la nouvelle génération ont une incidence sur le style vestimentaire au bureau, en effet une étude informe que la moitié des employeurs remarquent que les employés s’habillent de façon moins formelle qu’il y a 5 ans.

Santé et bien-être

Pour qu’un employé soit plus productif, et moins souvent absent, il doit-être en bonne santé et être heureux. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et vont fournir un soutien externe à leur employés et à leurs famille afin d’assurer un bien-être mental, émotionnel et physique. Il suffit d’un certain soutien pour que les employés restent engagés et productifs dans leurs société. Prendre en compte la santé et le bien-être des employés constitue un élément de différenciation pour les organisations.

En 2018, de nouveaux challenges de gestion de talents surviennent. Les responsables RH se doivent de prendre des initiatives stratégiques et anticiper les modes de fonctionnement de demain, tout en encourageant les employés.