Fosse septique : nos conseils pour un entretien efficace

Vous avez surement déjà fait l’expérience d’une odeur désagréable se dégageant de vos canalisations, c’est inconfortable pour vous comme pour vos invités. Ces odeurs peuvent avoir différentes origines, soit vos canalisations sont bouchées, soit votre fosse septique commence à être pleine. On pense rarement à cette partie de la maison, et pourtant la fosse septique est importante dans l’évacuation et le traitement de vos déchets, son entretien n’est donc pas à négliger, et certaines règles sont à suivre.

Pourquoi faut-il entretenir sa fosse septique ?

C’est une question que l’on ne se pose pas assez souvent, et c’est bien la raison pour laquelle on oubli d’entretenir sa fosse septique. La première raison pour laquelle il est important de nettoyer et vidanger régulièrement sa fosse septique est l’accumulation de boue et de déchets au fond de la cuve pouvant occasionner un bouchon et ainsi faire déborder la fosse. Personne n’a envie de se retrouver avec des déchets organiques dispersés dans son jardin, c’est pourquoi il est important d’effectuer un entretien régulier. Il empêchera aussi les remontées d’odeurs nauséabondes occasionnées par l’accumulation de déchets.

Quand faut-il entretenir sa fosse septique ?

Il est recommandé de faire la vidange de votre fosse septique au minimum tous les quatre ans, pensez tout de même à vérifier régulièrement le niveau de boue, pour ce faire il vous suffit tout simplement de prendre un bâton assez long et de le plonger dans la fosse. Une fois que le niveau de boue à atteint 50% de la cuve vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la vidange, l’entretien et le nettoyage de fosse septique afin d’effectuer la vidange. L’entreprise vous remettra alors un certificat, pensez à vérifier que la compagnie est légitime et agréée par la préfecture de votre ville.

Nos conseils pour entretenir correctement votre fausse septique

Une des règles primordiale dans l’entretien d’une fosse septique est de toujours garder en mémoire qu’il ne s’agit pas d’une poubelle, certaines sont donc à respecter afin que votre fosse ne soit pas constamment engorgée. Tout d’abord veillez à maintenir une activité bactérienne correcte, pour cela limitez au maximum l’utilisation de produits chimiques (comme la javel par exemple), il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien biodégradables et sans danger pour les fosses septiques. Etant donné que votre fosse n’est pas une poubelle, ne jetez pas n’importe quoi dedans, comme par exemple de l’huile de friture (oui même dans l’évier, elle pourrait engorgée votre fosse), ou encore des filtres à café, des préservatifs, etc… Et chose très importante, n’utilisez pas de broyeur dans votre évier, en effet les matières solides broyées ne se déposeront pas au fond de la cuve et flotteront, engorgeant ainsi votre fosse. Enfin, vérifiez régulièrement, grâce aux regards de votre fosse, si l’eau s’écoule correctement, faites néanmoins attention en ouvrant les regards, les fosses septiques une fois ouvertes dégagent un gaz toxique. En cas de doute faites appel à un professionnel.