Entretien de sa voiture : les vérifications courantes à faire soi-même

On a souvent tendance à penser que l’entretien de la voiture ne peut se faire que chez le garagiste pourtant, il y a certaines vérifications que vous pouvez faire vous-même chez vous. Il vous faut juste maitriser le fonctionnement de votre véhicule. Pour vous orienter, voici quelques conseils à suivre.

Les vérifications sous le capot

L’entretien du moteur conditionne la survie de votre automobile, raison pour laquelle, vous devrez faire ces quelques vérifications sans obligatoirement solliciter les services d’un mécanicien. Pour l’huile moteur, il est important que vous vérifiez régulièrement son niveau pour assurer la longévité du moteur. De même pour les autres fluides comme les liquides de freins ou encore de refroidissement, il est conseillé de procéder régulièrement à la vérification de leur niveau. Concernant la batterie, assurez-vous que les fils soient bien raccordés afin d’éviter les éventuelles pannes en cours de route.

L’entretien des pneus

Votre sécurité durant la conduite dépend en grande partie de l’adhérence et de la stabilité de vos pneus. Il est ainsi important qu’ils soient toujours en état surtout durant la période hivernale. Vérifiez si la profondeur des rainures de vos pneus permet d’évacuer facilement l’eau. Cette vérification est primordiale pour que vous puissiez bien contrôler votre véhicule même sur une route enneigée. Pour la pression, assurez-vous qu’elle soit à la normale afin d’éviter la surconsommation de carburant ou l’usure prématurée des pneus.

La carrosserie

La carrosserie est l’âme même de votre véhicule. Pour qu’elle reste intacte comme le jour où votre voiture est sortie du concessionnaire, n’hésitez pas à bichonner votre carrosserie. Pour l’entretien, optez pour des produits de qualité et un lavage régulier. Le secret d’une carrosserie éclatante demeure dans son entretien. N’attendez pas que la voiture soit sale pour procéder à son nettoyage, choisissez plutôt un intervalle de temps régulier pour l’entretien. De même pour vos ampoules et vos essuie-glaces, vérifiez de temps en temps leurs fonctionnalités pour votre sécurité.