Entretenir et nettoyer son casque moto

Exposé aux éléments extérieurs et à la pollution, un casque moto s’entretien et se nettoie habituellement. Sensible, surtout pour ceux qui roulent dans les grandes agglomérations, il accumule divers types de salissure à l’intérieur comme à l’extérieur. Suivez le guide pour un entretien et un nettoyage réussi.

 

N’utilisez que des nettoyants spécifiques pour l’extérieur

 

Pour l’extérieur, il est mieux et plus simple de le laver à l’eau chaude et savonneuse. Puis, contentez-vous d’un simple frottement à l’aide de chiffons non abrasifs ou des lingettes afin d’épargner la peinture et le vernissage. Pour cela, utilisez des tissus microfibres, plus doux et ne comportant ni poussière ni grain. L’utilisation de produits nettoyants à base d’alcool, de carburants, de diluant et de solvants est fortement déconseillée ; des substances provoquant des dommages graves au casque même si elles ne laissent pas de traces visibles.

 

Détachez et lavez les mousses à l’eau

 

Généralement détachables, les mousses intérieures d’un casque se lavent, elles aussi, très régulièrement. Outre les pollutions externes, elles sont soumises à la transpiration et le contact avec les cheveux. Oubliez les bombes de mousse en aérosol et utilisez un vrai savon de Marseille pour éliminer les traces laissées par la transpiration et la poussière. Pour cela, utilisez un chiffon doux gorgé d’eau, moussé et bien rincé. Ensuite, il vous faudra sécher les mousses au plus vite possible afin d’éviter la mauvaise odeur.

 

Ne jamais gratter l’écran

 

De manière générale, les casques possèdent un écran traité anti-buée. Ainsi, pour garder l’efficacité de ce traitement, il est conseillé de le nettoyer à l’eau. Les produits conçus pour le nettoyage de vitres sont à éviter à tout prix en raison du taux d’alcool qui est souvent élevé. Ces derniers, souvent « agressifs », pourraient défaire la qualité optique du casque. De l’eau tiède, un chiffon doux et un nettoyant gras feront sûrement l’affaire. De même pour le second écran placé à l’intérieur de l’écran.