Comment disposer une guirlande lumineuse pour décorer son intérieur ?

Depuis quelques années, la guirlande lumineuse est de plus en plus utilisée pour décorer son intérieur et ce même quand les fêtes de fin d’années ne sont plus qu’un lointain souvenir… Véritables accessoires de décoration, ces guirlandes électriques existent maintenant dans des formes et motifs variés, des couleurs originales sans oublier les différentes teintes de blanc.
Vous souhaitez vous lancer et utiliser ce type de luminaire contemporain pour égayer et mettre en valeur votre intérieur ? Quelques règles sont à respecter avant de laisser libre cours à votre créativité…. Et si les idées vous manquent, un petit tour sur Pinterest devrait vous donner des idées lumineuses !

Une nouvelle vie à l’intérieur pour nos guirlandes lumineuses extérieures.

guirlande lumineuse_5Si la guirlande extérieure convient parfaitement à un usage en intérieur, l’inverse n’est pas admis (N’installez jamais d’éclairage extérieur dont l’indice de protection serait inférieur à IP24).
Autre impératif, l’installation d’une guirlande solaire dans votre salon risque fort de vous poser quelques désagréments… sauf à ce que le capteur soit installé dans l’axe d’un rayon de soleil mais l’effet n’est pas garanti.
Dernier point à prendre en compte, si la guirlande à ampoule led ne chauffe pas, il n’en est pas de même des autres technologies et le danger peut-être grand à en installer dans un contenant textile ou sur un mur bien blanc…
Passé ces quelques recommandations, ce joli ruban lumineux est un formidable outil décoratif qui se plie à toutes les envies et qui s’adapte parfaitement à tous les coins de la maison.

Une guirlande électrique, cent possibilités.

guirlande lumineuse_4• Quoi de plus joli qu’une guirlande lumineuse pour la chambre d’un enfant pour faire office de veilleuse ? A disposer en bouquet ou à faire courir le long d’un meuble, cet éclairage d’ambiance peut également faire l’objet d’un DIY : quelques sujets en papier (de vrais origamis pour les plus doués), une guirlande led et le tour est joué !
• Dans une entrée ou le coin d’un séjour un peu sombre, utilisez votre ancienne guirlande jardin pour mettre en valeur un beau contenant en verre que vous aurez chiné par exemple.
• Un bandeau lumineux permet de souligner l’architecture d’un lien et les éléments qui la composent. Ainsi, n’hésitez pas à encadrer un miroir majestueux, l’effet produit par le reflet de la lumière est tout simplement magique.
Servez-vous également d’une longue guirlande papier pour mettre l’accent sur une moulure de plafond, une rambarde d’escalier ou simplement pour marquer visuellement l’arrête d’un mur.
• La chambre parentale n’est pas en reste et votre guirlande lumineuse peut vous servir à matérialiser une tête de lit comme à illuminer un ciel de lit de mille étoiles romantiques…
• Entrelacée dans de beaux voilages de coton fin, la guirlande stalactite vous offrira un spectacle lumineux aérien et vaporeux…

En couronne, en ligne, seule ou à plusieurs, la décoration lumineuse s’adapte à tous les styles et l’utilisation de guirlandes lumineuses en déco donne libre cours à la créativité pour installer dans nos intérieurs une ambiance chaleureuse et toute en légèreté.