Comment choisir son casque moto de la marque Shoei

La réflexion du choix d’un casque moto est loin d’être facile. En effet, sur le marché, il y a des casques très attractifs au niveau du prix, mais la qualité et la durabilité dans le temps ne seront pas la même.  Il vaut mieux choisir la qualité, et s’orienter vers une marque reconnue. Celle qui a la préférence de la plupart des motards est Shoei et figure en tête du top des marques de casques moto préférées.

Fondée en 1958, par le designer Eitaro Kamata, la marque japonaise Shoei bénéficie d’une solide réputation et d’une expérience hors-norme dans l’univers de la moto. Le fabricant commence par destiner ses modèles de casque de moto uniquement à la compétition. Cela lui a permis de se développer rapidement aux États-Unis puis en Europe. Point appréciée par les amateurs, une partie de la production des casques est faite-main.

Acheter un casque moto Shoei

C’est un choix sécurisant. En effet, il ne faut pas se laisser séduire par les tarifs les plus attrayants, ce n’est pas forcément une bonne solution. En cas de chocs ou de chûtes, votre casque peut vous sauver la vie. Alors cela vaut certainement le coup et le coût d’investir plus et pour être plus en sécurité. Et les casques Shoei apportent d’importantes garanties de sécurité.

Les casques de moto Shoei sont des casques originaux, qui sont de très bonnes qualités, testés, contrôlés et homologués pour la France et ses motards. Tous ces casques garantissent une durabilité dans le temps. Vous aurez forcément tous les ustensiles pour pouvoir entretenir votre casque et ainsi que celui-ci perdure encore et toujours. Un bon casque de la marque Shoei se renouvelle moins souvent et conserve durablement ses qualités dans le temps.

Casque intégral, jet ou modulable ?

Les casques les plus utilisés sont les casques intégraux. Ils sont plus confortables au quotidien, et offrent une meilleure protection et sécurité dans le temps grâce à la mentonnière. Tandis que les casques jets sont plutôt utilisés pour des trajets courts dans les zones urbaines, pour des utilisateurs de scooters. En effet, ils sont plus légers et pratiques à enlever, puisqu’ils n’ont pas de protection au niveau du menton. De plus, ce type de casque est plus facile à ranger dans un coffre de scooter, alors qu’un intégral ne passe pas forcément. Leur prix est aussi plus accessible que l’intégral. Chez Shoei, il existe des casques modulables qui sont des casques où la mentonnière peut être relevée et ainsi avoir les fonctionnalités d’un casque jet.

Différents modèles de casques SHOEI. De gauche à droite : casque intégral, casque jet, casque modulable

 

Bien choisir sa taille sur un casque Shoei

Il existe différentes tailles pour un casque Shoei allant du XS au XXXL qui vous permet de trouver un casque adapté à votre tête. Rouler avec un casque qui n’est pas à sa taille peut s’avérer non seulement gênant et inconfortable mais cela est surtout dangereux.

C’est une question de forme de tête. En effet, quelques précautions sont à prendre en compte. Par exemple si vous choisissez une calotte interne ovale (partie intérieure du casque qui tient votre tête), cela n’ira pas pour une tête ronde. Il faut que votre casque vous rode correctement, pour que votre tête soit bien tenue et ne bouge pas lors des bosses, ou en cas d’éventuelles chutes.

Avant d’acheter son casque et de choisir la taille, il faut mesurer son tour de crâne. Pour cela rien de plus simple, mesurer le tour de votre crâne sur la zone basse du front. Il existe un guide de tailles pour les casques modulables Shoei.

Quel serrage choisir chez Shoei ?

Il y a différents types de serrage sur les casques de moto. Cette partie du casque est aussi importante qu’avoir un casque à la bonne taille. Le type boucle-D est le plus compliqué mais obligatoire pour ceux qui pratiquent de la moto sur piste. La boucle automatique, qui est seulement un clic est la plus simple et pratique mais avec le temps, elle se desserre au fur et à mesure des utilisations. La dernière, c’est la boucle micrométrique, qui est super simple, elle maintient bien grâce à un système cranté sur la boucle.

J’espère que maintenant choisir votre casque moto sera bien moins difficile comparé à avant. Ce n’est pas un accessoire à négliger, pour votre sécurité et la norme ECE. L’utilisation que vous voulez en faire, compte beaucoup dans le choix du casque.