Câble, ADSL ou Fibre : que choisir ?

Vous souhaitez changer votre offre d’accès internet, seulement vous êtes un peu perdu au milieu de tout ce jargon et de toutes ces offres ? Pas de panique, même s’il existe de multiples offres, et de multiples services, toutes et tous sont à peu près similaires, et surtout faciles à déchiffrer. La grande différence étant sur le type de connexion, à savoir par câble, ADSL ou via la fibre optique, la plupart des gens recherchant avant tout des forfaits internet haute-vitesse sans engagement minimum requis et à moindre coût.

Qu’est-ce que l’ADSL ?

L’ADSL ou Asymetrical Digital Suscriber Line, est un système technologique permettant de faire transiter des données numériques via les câbles en cuivres d’une ligne téléphonique. La réception des ces données est bien évidemment indépendante du service téléphonique. Ce service est le plus utilisé, mais aussi le plus proposé par les fournisseurs d’accès internet, ceci s’explique par le fait que la couverture (en terme de terrain occupé) est plus importante que pour le câble ou la fibre. Son grand inconvénient est la fluctuation du réseau, en effet plus il y aura d’usagers connectés moins la connexion sera fluide et rapide.

Quelle différence avec le câble ?

A l’origine le câble était réservé à la télévision hertzienne, reliant la Tv à l’antenne râteau, mais son utilisation s’est diversifiée et permet ainsi, grâce à la technologie HFC et via un amplificateur d’offrir une connexion internet rapide et de qualité. Son grand inconvénient est que le câble n’est pas accessible pour tous, en effet, tout le territoire n’est pas équipé par ce sytème utilisant, en partie, la fibre optique. Il faut donc effectuer quelques aménagements pour pouvoir bénéficier de cette offre, et se renseigner au préalable auprès de votre municipalité ou votre fournisseur d’accès pour savoir si vous êtes éligible au câble.

Et la Fibre dans tout ça ?

Tout comme le câble, la fibre n’est pas disponible partout, de manière générale les bâtiments récents ou de standing la possède, mais pour ce qui est des maisons individuelles le cas est plus rare. En terme de connexion, la fibre dépasse de loin l’ADSL et le câble, elle est rapide, fluide et ne coupe pas, vous pouvez ainsi jouer à des jeux en ligne, télécharger des films et séries en HD, surfer sur le web et écouter de la musique en simultané sans aucun problème de connexion.
En somme, tout dépend de l’utilisation que vous faites d’internet, si vous êtes très actifs préférez plutôt la fibre optique ou le câble, si en revanche vous passez peu de temps sur internet nous vous conseillons d’opter pour l’ADSL. Et avant toute chose pensez à vérifier que vous êtes éligible à la fibre ou au câble.