Bracelet anti-insecte : utile en randonnée et en bivouac !

Oui, les insectes deviennent de plus en plus un souci qui vient gâcher nos moments d’aventure et de détente à cause des démangeaisons qu’ils occasionnent et même des maladies graves qu’ils propagent comme le paludisme sous les tropiques. Tout randonneur sera prêt à tout donner pour éviter les piqûres nocturnes d’insecte en faisant appel à des moyens naturels ou artificiels. Les moyens artificiels sont réputés pour provoquer des effets secondaires car ils contiennent des produits chimiques relativement dangereux pour l’utilisateur. Il vaut mieux opter pour les méthodes naturelles disponibles aujourd’hui au travers de nouveaux dispositifs comme les bracelets anti-insecte.

Le bracelet anti-insecte

Il représente une solution idéale pour les individus bien informés sur les dangers des produits chimiques applicables directement sur la peau et même des gadgets à ultrason. Le bracelet anti-moustique est en effet une idée ingénieuse qui procure aux aventuriers et familles adeptes du camping ou de randonné, une protection efficace associée à un confort certain. Ce bracelet utilise des plantes comme la citronnelle ou le géraniol qui sont riches en huile essentielles à l’action répulsive. Le mode d’action du bracelet est directement tiré de l’effet des plantes qui dégagent une odeur qui fait fuir les moustiques.

Le bracelet anti-moustique en randonnée et en bivouac

Les randonnées nous amènent très souvent dans des lieux où nous somme obligés de camper pour la nuit et reprendre le chemin le lendemain, d’où l’utilité de se munir d’un bracelet anti-insecte surtout s’il s’agit d’une zone humide ou tropicale souvent infestée de moustique. Le bracelet doit donc faire partir de vos équipements avant d’entamer votre pratique outdoor.

Il existe plusieurs modèles de bracelet anti-moustique dont la durée d’efficacité peut aller jusqu’à 180 heures contrairement aux crèmes qui ne durent que 8 heures en général.

Une particularité de ce bracelet est qu’il est rechargeable donc vous pouvez emporter avec vous une recharge. Le poids du bracelet est négligeable. Il en existe de différentes couleurs selon vos préférences.
Encore une autre particularité et non des moindres : le bracelet est waterproof, un bonne nouvelle pour les accros des aventures en toutes conditions… ou simplement pour les amateurs de baignades. En cas d’agression sévère on peut aussi porter un bracelet à chaque poignet et bien sûr ne pas hésiter à compléter le système répulsif par d’autres moyens : moustiquaire pour la nuit ou spray.

Conseil pour choisir votre bracelet

Une seule règle : ne pas hésiter à prendre une marque reconnue que ce soit pour le bracelet ou la recharge, mieux vaut dépenser un peu plus et obtenir un système réellement efficace l’argent n’en sera que mieux investi. La majorité des bracelets fonctionne avec un système de plaquette insérable dans un logement, c’est certainement la solution qui procure le plus d’autonomie. Retrouvez plus de conseils sur les pratiques outdoor sur Mountain Spirit, le webzine de référence en la matière.