Besoin d’une nouvelle carte grise ? Pas de panique !

Vous venez de changer de voiture ou vous avez l’intention de le faire bientôt. Vous avez déménagé récemment. Vous souhaitez offrir votre voiture à un de vos enfants… Toutes ces situations ont un point commun : vous devez changer votre carte grise ou la mettre à jour.

Et rien que de penser aux longues heures d’attentes qui vous attendent en préfecture, vous avez déjà des sueurs froides.

Ne paniquez plus, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe des solutions pour mettre tous vos papiers en ordre, sans passer par la case préfecture et sans dépenser des fortunes. Et oui, c’est parfaitement légal !

Les professionnels agréés

Solution n°1, adressez-vous à un professionnel (garage ou concessionnaire) qui est agréé par le ministère de l’intérieur. Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion chez un pro, le service vous est souvent proposé au moment de l’achat. Mais même si vous achetez votre nouvelle voiture à un particulier, vous pouvez vous adresser à un professionnel agréé pour faire les démarches à votre place. Il vous suffit d’en trouver un près de chez vous en cliquant ici.

Vous prendrez rendez-vous avec l’établissement et lui apporterez la liste des pièces demandées. Sur place, il vous délivrera un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), valable un mois, le temps de recevoir le certificat définitif directement chez vous. Le garage pourra également vous poser les plaques correspondantes si besoin.

Internet

carte-grise-bandeau-250Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous déplacer, vous pouvez également et tout simplement faire votre demande de carte grise ou de mise à jour en ligne, 24/24h. Pour cela, rendez-vous sur le site carte grise.com.

Vous y trouverez un formulaire simple qui vous permettra de simuler le coût de votre opération (en fonction du cheval fiscal de votre région), puis de finaliser la commande en ligne. Pour cela, on vous demandera de régler de façon sécurisée (en ligne par CB ou PayPal).
Ensuite, vous constituerez votre dossier avec toutes les pièces obligatoires (la liste vous sera fournie par le site) et vous l’enverrez par la poste au centre de traitement.
En 24h, le site vous enverra un CPI par mail afin que vous puissiez utiliser votre véhicule au plus vite. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours pour recevoir votre certificat définitif par la poste.
Enfin, là aussi, vous pourrez commander dans le même temps vos plaques d’immatriculations.