Avantages et inconvénients des imprimeries en ligne

Internet a révolutionné bien des métiers, changeant la relation client, la logistique, mais aussi la façon de vendre. Il a notamment révolutionné l’imprimerie, de nos jours il n’est plus nécessaires de se rendre physiquement chez l’imprimeur de votre choix, tout peut se passer sur la toile. Cette révolution permet un gain de temps pour de nombreux professionnels, mais aussi, parfois, un gain d’argent. Les plus connues de ces imprimeries en ligne sont VistaPrint et Exaprint, mais il existe bien d’autres structures de taille identique ou plus petites. Que valent réellement ces imprimeries et quelles sont les différences avec les imprimeries classiques.

Les inconvénients des imprimeries en ligne

Les imprimeries en ligne peuvent comporter quelques inconvénients, à moins de commander des échantillons vous ne pourrez pas voir le rendu de vos impressions avant de les recevoir, vous risquez donc, dans certains cas, d’être déçu. Renseignez-vous avant sur les imprimerie en ligne que vous visez, et n’hésitez pas à regarder les avis et commentaires des clients. En règle générale, les imprimeries en ligne offrent des délais plus avantageux, cependant il peut arriver que certaines entreprises d’impressions ne fournissent pas ces délais ou alors des plages plutôt large, n’hésitez pas à demander à ce que le délai soit inscrits sur le devis, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comme pour toutes commandes classiques, que soit en virtuel ou en réel, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs du marché.

Les avantages des imprimeries en ligne

Choisir une imprimerie en ligne c’est se garantir L’impression pas cher, en effet, les coûts de production ne sont pas les mêmes pour des imprimeries virtuelles que pour des imprimeries physiques, en conséquences les tarifs ne sont pas les mêmes non plus. C’est un des grands avantages de ces imprimeries nouvelles génération, les tarifs sont particulièrement avantageux. La flexibilité des services est aussi un point important, vous aurez en effet la possibilité de passer votre commande de jour, comme de nuit, fini l’angoisse des horaires d’ouvertures, et l’attente téléphonique, tout se passe en ligne. Pour une grande majorité des imprimeries en ligne, la qualité est au rendez-vous, de nombreuses structures ont décidé de miser sur du papier haut de gamme certifié pour la protection de l’environnement. La rapidité de validation de votre commande, et surtout de votre BaT (Bon à tirer) est sans égal, fini le délai d’une ou deux semaines pour vos Impression d’affiches, vous évitez aussi les déplacements inutiles.

En somme, les imprimeries en ligne sont un gain de temps et d’argent, particulièrement avantageux pour des petites et moyennes entreprises. Les seuls inconvénients que l’on pourrait trouver à ces imprimeries sont le fait que l’on ne peut pas voir la commande avant de l’avoir reçu, attention aux mauvaises surprises. Un autre inconvénient serait les potentielles arnaques, internet fourmille de sites de ce genre, renseignez vous avant de passer toute commande.