Apprenez à lire dans les pensées

Nous vivons à une époque où la communication est d’une importance majeure. Elle existe sous différentes formes, à travers les médias et internet. Ces moyens techniques prennent souvent le pas sur la parole et nous font occulter un autre moyen d’expression dont nous n’avons pas toujours conscience. Il s’agit de la communication non verbale, celle qui nous permet de lire dans les pensées. Non pas comme dans les films, mais en lisant le langage du corps. Celui-ci traduit toutes les émotions par lesquelles nous passons. Il est le miroir de notre personnalité. Une personne détendue donnera une impression d’assurance alors qu’une personne nerveuse nous incitera à la méfiance. D’une manière générale la plupart des gens font cette différence.

 

Mais d’autres signes particuliers existent, qui nous échappent. Les yeux sont inévitablement la partie du corps que l’on regarde pendant une conversation. Quelqu’un avec un regard franc et direct est appréciable car synonyme d’honnêteté. A l’instar d’un regard fuyant qui lui, inspirera la méfiance, ou alors mettra en avant un manque d’assurance ou une grande timidité de la part de votre interlocuteur. Le stress se remarque par la raideur des épaules et de la nuque. Les émotions se lisent sur le visage. La colère fait pâlir et la honte ou la timidité font rougir. Il est bien souvent difficile de refréner ces réactions physiques car elles sont souvent très soudaines. Apprendre le langage corporel permet de lire dans les pensées de certaines personnes plus facilement que d’autres. Cela peut être utile pour un employeur qui doit se faire une opinion sur son personnel. Le médecin pour se faire une idée de l’état émotionnel de son patient, se doit lui aussi de comprendre le langage corporel.

 

A l’instar de ceux qui peuvent lire les pensées, avoir une bonne maîtrise de soi et donc de son corps, peut éviter de faire transparaître les émotions comme l’anxiété la peur ou le manque de confiance. Et se maîtriser soi-même signifie bien souvent maîtriser les autres. Cette communication non verbale est très importante dans différents domaines professionnels comme la psychiatrie, la justice. Les politiques lui accordent une importance particulière en surveillant leurs gestes, leurs attitudes et leurs regards pendant leur discours. Car le langage corporel en dit souvent bien plus long que la parole elle même, d’où l’importance de la maîtrise de soi.