5 noix qui vous veulent du bien

Malgré leur petite taille les noix possèdent de nombreux bienfaits pour votre santé, riches en antioxydants on leur confère même le secret de la longévité. Chacune possède sa petite particularité qu’elle soit gustative ou bienfaitrice, une chose est sûre, manger une poignée de noix par jour ne vous nuira pas, bien au contraire. Ainsi les noix, toutes sortes confondues, vont avoir un apport en vitamines, protéines et bonnes graisses, ce qui permet plusieurs effets bénéfiques tels que : la satiété, manger quelques noix avant ou après un repas permet de combler l’appétit, elles abaissent le taux de cholestérol et permettent de lutter contre l’obésité. Elles sont aussi bonnes pour le cœur puisque riches en oméga-3 et elles ont des propriétés permettant de réduire les risques de cancer. Attention tout de même, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cacahuètes ne font pas parties de la famille des noix, et ne sont pas bonnes pour la santé.

La reine des apéros : la noix de cajou

La noix de cajou est de plus en plus appréciée à l’apéritif en remplacement de la cacahuète, il est toutefois meilleur de la consommer fraiche afin de conserver tous ses bienfaits. Riche en protéine elle convient parfaitement au régimes végétarien et végétalien, son apport en magnésium, quant à lui, contribue au développement des muscles et à la mémoire.

Noix de macadamia : tout en douceur

Cette petite noix toute ronde, ressemblant un peu à la noisette, offre une saveur douce et légèrement sucrée en bouche, pauvre en glucide elle ne vous fera pas de mal.

La star des noix venue de Grenoble

La noix de Grenoble est la grande star, c’est la noix classique si l’on peut dire, son nom étant en fait une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), pour porter ce nom elle doit être exclusivement cultivée dans certaines communes de la Drôme, l’Isère et la Savoie. Bien qu’elle soit réputée pour sa qualité et son goût, c’est sa richesse en vitamines qui fait d’elle une star, elle les possède toutes excepté la B12. Nous conseillons de privilégier des noix issues de l’agriculture biologique, vous pouvez acheter des noix de Grenoble bio en vrac en ligne ou vous rendre dans un magasin bio.

Noix du Brésil : de la chaleur dans votre assiette

Connue principalement pour ses vertus de prévention du cancer de la prostate, la noix du Brésil est un trésor pour votre santé. Avec une saveur douce proche de la noix de coco, elle est l’aliment favori des stars. Son prix quant à lui commence à baisser légèrement, mais elle reste encore une des plus onéreuses.

Multifonctions : les amandes

Les amandes figurent sans nul doute au palmarès des noix les plus consommées, utilisées en cuisine, en beauté etc … Elles sont partout, recommandées pour les régimes elles permettent de favoriser la perte de poids. Elles sont riches en vitamine E et en acides gras mono-insaturés. Comme toutes les noix il est recommandé de les consommer fraîches et avec leur peau afin de conserver tous les nutriments présents dans ces petites pépites.