5 conseils pour prendre soin de son animal de compagnie.

La France est championne en terme d’animaux de compagnie, en effet plus d’un foyer sur deux possède un compagnons à quatre pattes, ou parfois huit, malheureusement certains de ces animaux ne sont pas en grandes formes. Il ne s’agit pas toujours de maltraitance, mais plus souvent d’un manque de temps, ou de connaissances sur comment prendre soin d’un animal de compagnie. Alors pour que vos compagnons à quatre pattes retrouvent leur vitalité, et soient heureux, nous vous avons concocté un top 5 des conseils pour prendre soin de vos animaux.

Choisir une alimentation adaptée

Un chat n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien, de même qu’un jeune animal ne mangera pas les mêmes aliments qu’un animal plus vieux. Lorsqu’il s’agit d’alimentation, qu’elle soit canine ou féline, il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir le poids, le type (ou race), l’âge et si votre animal est stérilisé ou non. En effet il existe des croquettes, ou pâtées, adaptés à tous les types d’animaux, mais aussi à leur âge, les nutriments contenus dans ces aliments ne sont pas les mêmes pour les animaux stérilisés ou non, tout comme ils ne sont pas les mêmes pour un jeune que pour un adulte. Pour être sûr de faire le bon choix, consultez votre vétérinaire.

Lutter contre l’ennui

L’ennui est le pire ennemi des animaux, les chiens sont d’ailleurs plus touchés que les chats. Si vous vivez en appartement, évitez de prendre un chien de grande taille, à moins que vous possédiez un appartement en rez-de-chaussée avec un accès sur un espace vert, votre chien risque de tourner en rond toute la journée et de s’ennuyer. Cet ennui peut ensuite entrainer des troubles du comportement, et dans certains cas il peut rendre votre chien agressif. Pour lutter contre l’ennui chez les animaux, il est préférable de posséder une maison avec un espace extérieur pour les chiens de grande taille, ou un appartement avec balcon pour les chien de petites et moyennes taille, vous pouvez leur laisser des jouets lorsque vous vous absentez, mais il est recommandé de rentrer au moins le midi pour sortir votre chien. Pour un chat la tâche est facilitée, en effet il suffit de leur laisser de quoi s’occuper, de type arbre à chat et jouets en tout genre.

Rendre visite régulièrement au vétérinaire

Il est important d’emmener régulièrement votre animal de compagnie chez le vétérinaire afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon. Ne réduisez pas les visites chez le vétérinaire aux simples rappels de vaccination, même si votre animal n’apprécie pas particulièrement ces visites, et que vous avez l’impression de le traire à chaque fois, n’oubliez pas que c’est pour son bien.

Prendre soin du pelage de son animal

Il ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas vous laver les cheveux, ou de ne pas en prendre soin ? Il en va de même pour votre ami à fourrure, et tout particulièrement s’il vit à l’extérieur ou si vous l’emmenez régulièrement en balade. A chaque sortie, ou au minimum une fois par semaine, pensez à vérifier la présence de tiques, ces parasites étant porteurs de maladie. Si votre animal est à poils longs, brossez le régulièrement pour éviter la formation de noeuds et amas de bout et de terre, qui pourraient endommager la peau de votre boule de poils. On en parlait juste avant, mais il est judicieux de choisir une clinique vétérinaire qui propose un traitement contre les parasites pour chiens et chats sur une base régulière, afin de les protéger contre les puces, tiques et autres parasites.

Apportez lui toute l’attention dont il a besoin

Cela paraît bête à dire, et pourtant il arrive que l’on néglige son animal dans des moments de fatigue, ou par manque de temps. Gardez toujours en tête que pour lui, vous êtes la personne la plus importante dans sa vie, à chaque fois que vous l’ignorez votre animal se sent délaissé, et oui la dépression existe aussi chez les chats et chiens. Privilégiez les moments tendresse avec votre compagnon, soit le soir devant votre film ou série, ou bien le matin avant de partir travailler.