5 conseils pour choisir votre prochaine auto

Fixez votre budget à dépenser pour l’achat d’une voiture

Investir dans une voiture peut être une dépense lourde et conséquente dans votre budget. Ne vous mettez pas en danger, financièrement, en achetant une voiture chère ( souvent à crédit ) qui va gréver vos finances. Soyez réaliste et adaptez la dépense que vous êtes prêt à mettre dans l’achat d’une voiture, à vos moyens financiers réels.

Petite citadine ou grosse berline : déterminez votre profil de voiture

Les conducteurs qui ont un petit budget pour acheter leurs autos auront plutôt tendance à se tourner vers les petites citadines. Ces dernières ont également l’avantage d’être parfaitement intégrées à la circulation routière en ville. Prenant peu de place, faciles à garer et à se faufiler entre les autres voitures, les petites citadines ne manquent pas d’atouts. Elles se comportent également très bien sur les autoroutes et les grands axes routiers. Les modèles de petites citadines à retenir : la Fiat Panda, Fiat 500 ou Punto, la Skoda Citigo, les Citroens C1 et C2, la Volkswagen Polo…
Au contraire, vous disposez d’un large budget et vous êtes amateur de grosses berlines aux signes ostentatoires de richesses, alors vous « craquerez » pour les Volkswagen Passat 6 et 7, la Citroen C5, la Peugeot 508 ou la fameuse Mercedes Classe C3, sans oublier l’ Audi A4. Votre choix dépendra donc de vos moyens financiers et de votre volonté d’être au volant d’une voiture digne de ce nom.

Choix du carburant : voiture essence ou diesel ?

Si vous choisissez un véhicule diesel, vous payerez un surcoût à l’achat comparé à une voiture essence. Mais si vous roulez beaucoup, avec un tarif inférieur à 1 euro par litre, ( 0,97-0,98 euros ) de carburant à la pompe, vous amortirez rapidement ce surcoût.
Les voitures essence ne sont pas en reste car certaines ont une très faible consommation en carburant, qui les rendent compétitives aux voitures diesel.
Que ce soit en diesel ou en consommation essence, les plus économiques en carburant sont : la Renault Clio IV ( 3,2 Litres pour 100 Km ), la série des Citroen C1, C2, C3, la Volkswagen Golf 1,6 TDI ( 3,2 L/100 Km ) et même des modèles plus « volumineux » comme le monospace Fiat 500 L ( 4L/100Km ).
En ce qui concerne les voitures hybrides, même si cela reste un marché mineur en France, elles sont réputées pour être les voitures incontournables dans un très proche avenir.
En revanche, fiasco pour les tout-électriques, fautes d’équipements routiers inadaptés à ces voitures pourtant économes et non polluantes.

Renseignez-vous sur la sécurité que vous offrira votre voiture

Quand on veut acheter une voiture, il faut penser à la sécurité qu’elle vous garantira. Les voitures passent de nombreux contrôles et tests ( Crash test Euro NCAP ) avant d’être mises sur le marché. En matière de sécurité, les voitures les plus sûres sont les Skoda Octavia, les Volvo V40, ou encore les Audi A3 pour les berlines.
Quant aux citadines qui répondent le mieux à l’exigence de sécurité, on retrouve la Renault Clio IV, la Renault Zoe ainsi que la Ford Fiesta.

Les voitures aux options high-tech

Si vous êtes amateur de gadgets high-tech dans la vie, alors sûrement chercherez-vous une voiture avec plein d’options ultra-modernes.
Ainsi, venez découvrir la version 2016 de la Kia Sorento avec toutes ses options telles que la caméra à 360 degrés ( très pratique pour les manœuvres ), le hayon électrique intelligent qui va s’ouvrir si vous restez à côté de la voiture durant quelques secondes avec la télécommande dans votre poche. Enfin, la Kia Sorento 2016 possède un écran multimédia qui vous ravira ainsi que toute votre famille, avec ses nombreuses fonctions et applications.