5 conseils pour aménager son espace d’entreposage professionnel

Que vous soyez une entreprise en pleine expansion ou un tout jeune entrepreneur en quête de locaux et de stockage pour votre entreprise, vous êtes amené à vous poser cette question : comment aménager mon espace d’entreposage de manière professionnelle ? L’entreposage ne doit pas être pris à la légère, en effet, il peut vous faire gagner en productivité comme vous faire perdre. Un entreposage efficace permettra une plus grande rapidité d’action, mais aussi garantira la protection et la qualité des produits et biens que vous stockés. Pour vous aider dans cette tâche complexe nous vous avons concocté 5 conseils pour aménager efficacement votre espace d’entreposage.

Evaluer la superficie

Il vous faut tout d’abord évaluer la superficie de votre entrepôt ou du lieu dans lequel vous souhaitez entreposer vos produits. Pour ce faire vous pouvez contacter un professionnel qui vous remettra un document détaillant la superficie du bâtiment que ce soit en hauteur comme en largeur. Ou bien vous pouvez vous munir de mètre laser afin de déterminer la hauteur et la largeur. Cette étape est importante elle vous permettra d’ajuster au mieux l’équipement tel que les étagères. Par exemple si vous bénéficier d’une grande hauteur sous plafond vous pourrez installer des mezzanines permettant ainsi de gagner en espace.

Faire examiner l’espace de stockage

Il est important de faire examiner la qualité de l’espace de stockage, faites appel à un expert pour déterminer les éventuels fissures ou fragilités du bâtiment, mais aussi l’humidité. Vous pourrez ainsi faire les travaux nécessaires et éviter les éventuels pertes matérielles en cas de moisissures ou de casse.

Faire appel à un professionnel

Si vous doutez de vos capacités à aménager de manière efficace votre espace de stockage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, il sera à même de vous conseiller sur le matériel ainsi que sur l’agencement. Une étagère ou un rayonnage mal positionné, un plan mal établi et c’est toute votre productivité qui en pâtie. Car s’il y à bien une chose à garder en mémoire pour votre entreposage c’est la productivité.

Déterminer la nature des éléments entreposés

Vous n’entreposerez pas de la même manière un frigo qu’une palette de fruits ou de légumes, le type de structure sera différent, ainsi que la température de l’entrepôt. Car même si pour ces deux types de produits l’absence d’humidité est importante, les fruits et légumes auront besoin d’être entreposé dans un endroit réfrigéré. Les moyens mis en œuvre ne seront donc pas les mêmes. Et si vous souhaitez entreposer des objets encombrants tels que de l’électroménager, pensez à l’écart entre les rayonnages pour permettre à un transpalette de manoeuvrer aisément.

Choisir son matériel

Enfin il vous faudra choisir votre matériel, privilégiez les qualités professionnelles et principalement l’acier. Pour entreposer des objets peut encombrant vous pouvez installer des étagères industrielles pour un entreposage efficace, elles sont peu encombrantes et facilement modulables. Si vous souhaitez entreposer des objets de valeurs pensez à installer des étagères fermées, munies d’un cadenas.