5 aptitudes essentielles à acquérir pour devenir un bon ingénieur

Vous avez enfin trouvé  votre voie, ou vous avez toujours su le métier que vous souhaitez exercer, et il s’agit de celui d’ingénieur en génie civil, mais êtes vous sûr de posséder les aptitudes nécessaires à l’exercice de cette fonction. Outre la formation, il faut bien évidemment posséder certaines aptitudes personnelles pour pouvoir mener à bien toutes vos missions. En effet un ingénieur en génie civil est en charge de projets importants, de chantier qui ne concernent pas uniquement des entreprises mais toute personne civile. Ainsi les responsabilités sont grandes et la charge de travail peut parfois être lourde en fonction des chantiers.

Travaillez votre esprit d’équipe

Avant toute chose vous devez absolument travailler votre esprit d’équipe, vous travaillerez rarement seul dans le génie civil, vous collaborerez avec de nombreuses personnes, notamment les techniciens, les dessinateurs et autres intervenants du chantier. Vous devez être à même de faire équipe avec n’importe quelle personne, peu importe son poste, intervenant sur le chantier, afin d’effectuer un travail de qualité. Ce n’est pas parce que vous avez un statut d’ingénieur que vous ne devez pas prendre en compte l’avis, et surtout respecter, des ouvriers. Apprenez donc le plus tôt possible à travailler en équipe en vous inscrivant dans des clubs et associations.

Nourrissez votre créativité

Un ingénieur est soumis à de nombreux casse-têtes, il faut donc résoudre ces problèmes, parfois en un minimum de temps, de la meilleure manière qui soit. Bien souvent les ingénieurs développent des solutions innovantes, jamais testées auparavant, mais qui fonctionnent. Il faut donc développer et nourrir sa créativité pour être à même de résoudre des problèmes divers et variés. Pour ce faire lisez beaucoup, adonnez vous à des activités créatrice ou manuelles, telles que le bricolage, le dessin, la sculpture ou encore la mécanique.

Améliorez votre flexibilité

Tous les projets que vous aurez à traiter ne se ressembleront pas, vous devrez donc constamment vous adapter et faire preuve de flexibilité pour passer d’un projet à un autre en un minimum de temps. Qui dit flexibilité dit aussi organisation, il pourra vous arriver de devoir traiter deux projets en simultané, vous devrez donc être capable de jongler entre les deux, et de vous organiser au mieux afin de respecter les délais.

Soignez votre rigueur

Ainsi, suivant la flexibilité se trouve la rigueur, un ingénieur se doit d’être rigoureux et de travailler rapidement mais efficacement. En effet dans votre travail chaque erreur est lourde de conséquences, il ne faut donc pas bâcler votre travail sous prétexte que vous manquez de temps. De plus un ingénieur est soumis à des règles déontologique strictes, vous ne devez donc pas effectuer des actions allant à l’encontre des normes établies.

Développez votre communication

Savoir communiquer, et surtout s’exprimer, est une aptitude primordiale pour tout ingénieur, en effet vous devrez régulièrement rédiger des rapports pour vos clients, ceux-ci devant être clair et précis. Du fait de travailler en équipe vous devez aussi être apte à prendre la parole en public, et à vous exprimer clairement.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes se chargeant de promouvoir le réseautage entre ingénieurs et étudiants en génie à travers des conférences dédiées, cela vous permettra, entre autres, de rencontrer des professionnels du secteur, d’apprendre certaines bonnes pratiques et de construire votre propre réseau.