4 solutions pour lutter efficacement contre la perte des cheveux

La perte de cheveux est un sujet qui concerne un grand nombre de personnes. En effet, nombreux sont ceux qui sont sujet à ce phénomène, qu’ils soient hommes ou femmes. Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes perdent leurs cheveux. Certaines situations comme la perte de cheveux après la grossesse ou durant une certaine période de l’année, peuvent disparaître d’elles-mêmes. Des conditions médicales peuvent entraîner la perte des cheveux, mais cela peut aussi être lié à des causes psychologiques telles que le stress.
Malgré tout, perdre des cheveux est totalement normal, puisque l’on perd en moyenne entre 45 et 60 cheveux par jour. C’est lorsque le phénomène persiste qu’un changement physique ou mental doit être envisagé. Une visite chez le médecin pourra diagnostiquer si votre perte de cheveux est due à une cause médicale par des problèmes tels que la thyroïde, du stress, des infections du cuir chevelu etc…

 

Quelles sont les raisons qui peuvent accélérer la perte des cheveux ?

Le stress

Le stress augmente les niveaux d’androgènes dans notre corps, ce qui peut entraîner la perte de cheveux. Le stress est également la cause de nombreux autres problèmes au niveau du cuir chevelu tels que les pellicules.

Les problèmes d’hormones

Un déséquilibre hormonal peut entraîner une multitude de problèmes de santé et d’esthétique. Si vous connaissez un déséquilibre hormonal, les effets se répercuteront sur tout le corps et, par extension, sur vos cheveux. En effet, les hormones et notamment les œstrogènes jouent un rôle très important dans la croissance capillaire.

Une carence en fer

Le fer est connu pour être l’un des principaux éléments nécessaires pour la nutrition du cuir chevelu. Si vous connaissait une carence en fer, le cheveu sera plus fin et moins fort et tombera donc beaucoup plus facilement.

 

Quelles sont les solutions possibles ?

Les soins

Il existe aujourd’hui une très grande gamme de soins, naturels ou non, permettant de traiter la perte de cheveux. À l’heure actuelle, c’est l’huile de ricin, connue pour ses propriétés permettant de faire pousser les cheveux plus rapidement, qui est plébiscitée. Cependant, de nombreux autres soins sont disponibles à la vente, tels que les shampoings censés aider les cheveux fins ou clairsemés.

Les perruques

Les prothèses capillaires sont une solution privilégiée, plus particulièrement pour les personnes ayant subi une perte de cheveux importante, par exemple après un traitement médical. Aujourd’hui, il existe des perruques pour tous les goûts, mais aussi et surtout pour tous les budgets, en faisant donc l’une des solutions les plus populaires !

La greffe de cheveux

Une greffe de cheveux est une procédure cosmétique qui consiste à récolter les cheveux d’une certaine partie de votre cuir chevelu appelée le site donneur et à les greffer sur une autre partie de votre cuir chevelu. En résumé, les chirurgiens prélèveront les cheveux dans des zones de votre cuir chevelu qui ne sont pas touchées par la perte de cheveux et les déplaceront vers des zones amincies ou chauves. De nombreuses cliniques ont fait le choix de se spécialiser dans la greffe de cheveux. C’est notamment le cas de la clinique Aesthetis Paris qui pratique les implants capillaires ainsi que le traitement de la calvitie.

La poudre densifiante pour cheveux

Des poudres de fibres colorées sont disponibles dans un grand nombre de commerces (Sephora par exemple) et permettent de camoufler les zones où les cheveux ont été perdus. Ces poudres vont permettront de fixer les cheveux et ainsi de compléter les zones qui vous posent problème. L’avantage des poudres est qu’elles sont relativement peu coûteuses et sans danger pour la santé. Elles constituent également une très bonne mesure temporaire lors des occasions spéciales si vous ne souhaitez pas passer l’étape de la greffe de cheveux.

 

Vous connaissez maintenant les raisons pouvant causer la perte de cheveux mais aussi les différentes solutions qui peuvent s’offrir à vous si vous souffrez de ce problème.