La carte topographique : votre alliée dans la découverte

Découvrir une nouvelle ville est toujours un moment excitant et riche en émotions. Le Canada est un lieu très prisé, qui émerveille par ses villes naturelles et pleines de charme. Souvent dans l’ombre de sa grande sœur Montréal, la ville de Québec attire et séduit par son charme authentique. Elle représente l’un des joyau de la couronne du Canada français. Classée à juste titre au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vieille ville promet une touche pittoresque et romanesque. En effet, elle peut être considérée comme étant un musée vivant par ses maisons mansardées du XVIIème et XVIIIème siècle et ses rues pavées étroites. Le Canada étant réputé pour ses grands espaces, de nombreuses promenades peuvent être réalisées. Les amateurs de nature seront alors ravis et pourront profiter de moments de pure détente.

Les nombreux avantages de la carte topographique dans l’exploration des sentiers et autres chemins non ou peu balisés

La carte topographique est une carte représentée à échelle réduite. Elle propose une illustration du relief qui est tout simplement déterminé par les aménagements humains et l’altimétrie d’une région géographique. Cette carte est très précise, détaillée et se trouve représentée sur un plan horizontal. Il convient donc de préciser que les plans de villes et autres cartes à échelle plus grande ne correspondent pas à des cartes topographiques puisque l’échelle de réduction n’est pas précisée car l’objectif premier est le repérage routier. Ce point est important sur les cartes topographiques, notamment en ce qui concerne les routes. Il est bien entendu possible de retrouver des informations topographiques exactes sur des cartes classiques (relief, végétation de surface…) mais l’idéal est de se procurer une véritable carte topographique. En effet, celle-ci vous permettra de savoir où trouver des parcs, sentiers et autres végétations. ous pourrez vous guider en prenant en compte les tailles réelles. Plus précisément, en France c’est la carte topographique de l’Institut national de l’information géographique et forestière qui sert de repère. Celle-ci est au 1/25 000, c’est à dire qu’un cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain.

Visiter le Québec en toute simplicité

Vous aurez la possibilité, en utilisant une carte topographique du Québec, de visiter la ville de façon optimale et intuitive. Vous pourrez alors vous rendre au vieux Québec, au quartier Champlain, ou en ville. En effet, ne passez surtout pas à Québec sans vous rendre à la basse ville et à la haute ville. Vous serez également émerveillé par la place royale et la basilique Notre Dame de Québec. Avec la carte, vous serez en mesure d’appréhender convenablement les sentiers non balisés de la ville. Il convient d’ajouter que l’utilisation de la carte topographique est simple et vous pourrez donc identifier rapidement le chemin que vous préférez emprunter pour atteindre votre destination.